Votre spécialiste de la vue au Havre

Votre vue

Traitements des verres

Aujourd’hui les verres correcteurs peuvent bénéficier de nombreux traitements apportant confort et efficacité. Traitement antibuée, antirayure, antireflet, antistatique, hydrophobe, oléophobe, verres photochromiques, polarisants, verres teintés et UV : découvrez ces traitements.

Traitement de résistance aux rayures

Le traitement de résistance aux rayures est un traitement de surface qui durcit le verre et en améliore la résistance. Il permet de rallonger la durée de vie des verres et d’accroître le confort de port.
Les rayures ou égratignures peuvent en effet gêner la vision ou être assez inesthétiques lorsqu’elles sont visibles. Ce traitement est fortement recommandé si vous choisissez des verres organiques car ils se rayent très facilement. Les verres minéraux n’en ont quant à eux pas besoin.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Traitement antireflet

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Le traitement antireflet a pour objectif d’améliorer le confort de port et l’aspect esthétique des verres.
Un verre classique réfléchit la lumière et n’est donc pas totalement transparent. Sans antireflet, vos verres risquent de masquer vos yeux, par exemple sur une photo prise avec flash. Lors du travail sur ordinateur ou de la conduite de nuit, les verres classiques peuvent aussi être responsables d’éblouissements.
Il est judicieux de compléter le traitement antireflet par un traitement antisalissures qui empêche les gouttes d’eau et les corps gras d’adhérer.

Traitements antistatique, hydrophobe et oléophobe

Le traitement antistatique empêche l’adhérence des poussières sur le verre. Il est souvent associé au traitement oléophobe.
Le traitement hydrophobe facilite l’écoulement des gouttes d’eau sur le verre et évite que des traces subsistent sur les optiques. Il est particulièrement conseillé en cas d’usage dans un milieu aquatique.
Le traitement oléophobe est un traitement antitache qui facilite l’entretien. Ce procédé permet en effet de moins nettoyer les verres en rendant leur surface glissante et, donc, non adhérente aux saletés.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Verres photochromiques

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Les verres photochromiques changent de couleur en fonction de la luminosité et de la température. Normalement, ils foncent à l’extérieur en présence d’UV et redeviennent clairs en intérieur. Le changement de teinte, auparavant relativement long et qui laissait aux verres une teinte marronnée un peu vieillotte, se fait désormais très rapidement pour laisser des verres quasiment transparents. En pratique, ils sont particulièrement utiles pour des porteurs de lunettes amenés à passer régulièrement de l’intérieur à l’extérieur, et inversement.

Verres polarisants

Même en portant des lunettes de soleil classiques, il arrive qu’en mer ou à la montagne, on se trouve ébloui par la réverbération du soleil sur l’eau ou la neige, malgré le port de lunettes de soleil.
Avec les verres polarisants, les rayons du soleil réfléchis sont bloqués et tout éblouissement est supprimé.
Grâce aux verres polarisants, le confort visuel est garanti en toutes circonstances et la sécurité au volant est augmentée. En effet, outre la suppression de l’éblouissement, les verres polarisants permettent une meilleure perception des couleurs, des reliefs et des contrastes.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Verres teintés et UV

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

La protection UV dépend de la matière du verre et non de sa teinte qui protège contre l’éblouissement. Après vous être assuré que le marquage CE figure bien sur la monture ou sur les verres, faites votre choix en fonction de vos activités et de votre goût. Il existe en effet cinq catégories de verres solaires qui offrent divers niveaux de protection (classes de 0 à 4). Trois couleurs dominent le marché. Le brun qui améliore les contrastes, le gris idéal pour la restitution des couleurs et le gris-vert pour un usage quotidien. Il existe des traitements complémentaires comme la polarisation qui offrent une protection et un confort de vision accrus.

Types de verres

Selon la fonction qu’il devra remplir, un verre correcteur n’aura pas la même forme, le même indice de protection, la même nature. Indices des verres, verres minéraux, organiques, sphériques ou asphériques, unifocaux, multifocaux ou progressifs : choisissez bien vos verres...

Indice des verres

Les verres de lunettes peuvent être amincis en fonction des besoins du porteur. Le degré d’amincissement est lié à la matière du verre.
Un indice est associé à chaque matière, plus cet indice est élevé, plus le verre est fin.
Indices de réfraction :
- Matières organiques : de 1,5 à 1,74
- Matières minérales : de 1,5 à 1,9

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Verres minéraux

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Les premiers verres de lunettes étaient en matière minérale, c'est-à-dire en verre. Ce matériau est solide et résistant aux agressions chimiques, mais il est également cassant à température ambiante.
Les couleurs de teintes de ces verres sont par ailleurs assez limitées. Un des avantages de ce verre minéral réside dans son indice de réfraction (de 1,5 à 1,9). Plus celui-ci sera élevé plus le verre sera fin.
Comme ce type de verre est cassant, il est interdit aux moins de 16 ans, et déconseillé aux sportifs.

Verres organiques

Les verres organiques, dits en plastique, sont aujourd'hui les plus utilisés en optique-lunetterie. Plusieurs gammes et types de verres sont disponibles en fonction des fabricants.
Très légers et résistants aux chocs, ces verres peuvent recevoir des teintes très variées et offrir, même transparents, une protection à 100% contre les UV.
Les matières organiques sont associées à un indice (de 1,5 à 1,74) qui correspond au degré d’amincissement des verres. Plus il est élevé, plus les verres seront fins.
Les verres organiques se rayent facilement, il est donc nécessaire de leur appliquer un traitement anti-rayures.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Verres sphériques et asphériques

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Les verres sphériques sont des verres à foyer unique (unifocaux). Ils corrigent un défaut visuel simple comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.
Plus sophistiqués, les verres asphériques sont des verres unifocaux dont la face avant a été modifiée pour les rendre plus esthétiques. Plus plats, plus minces, ils corrigent la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie et concernent surtout les fortes corrections. Comparés aux verres sphériques, ils offrent une qualité optique plus performante avec une réduction des déformations en périphérie du verre (la vision est nette du bord au centre).

Verres unifocaux

Les verres unifocaux sont des verres à simple foyer. Ils corrigent l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme.

Les presbytes peuvent aussi corriger leur vision de près avec des verres unifocaux, on appelle souvent ce type d’équipement des demi-lunes ou des lunettes de lecture.

Il existe aussi pour les presbytes des verres mi-distance, notamment adaptés à la vision sur ordinateur. Les verres unifocaux peuvent être sphériques ou asphériques.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Verres multifocaux

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Les verres bifocaux ont deux foyers. Il existe aussi des verres triple-foyers. Ces verres sont séparés en plusieurs parties qui assurent chacune un type de correction : vision de près et de loin pour les bifocaux, vision de près, intermédiaire et de loin pour les triple-foyers. Les verres multifocaux sont aujourd’hui de moins en moins utilisés, au profit des verres progressifs. Plus confortables, ils adoucissent la transition brutale entre les différents foyers du verre.
Les verres multifocaux sont également peu esthétiques du fait de la nette démarcation entre les différentes parties du verre.

Verres progressifs

Les verres progressifs corrigent la presbytie lorsqu’elle est associée à d’autres troubles visuels tels que l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie. Le bas du verre permet de voir de près, le haut assure la vision de loin. La transition entre les différentes parties du verre est douce. Les verres progressifs d’intérieur permettent d’avoir une vision nette de près et à mi-distance. Les verres généralistes s’adaptent au plus grand nombre. Les verres personnalisés intègrent des données spécifiques aux porteurs et aux types de montures choisies. Les verres individualisés sont complètement personnalisés avec un champ de vision très élargi.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Troubles visuels

Astigmatisme, daltonisme, hypermétropie, myopie, presbytie, strabisme... Autant de troubles de la vue et défauts visuels "courants" dont la majorité des porteurs de lunettes ou lentilles de contact sont atteints. Quelques définitions de base pour vous aider à mieux comprendre ces problèmes de vue.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Les astigmates ne voient pas correctement, ni de près, ni de loin. Les lignes, verticales, horizontales ou obliques, sont mal perçues et déformées. Certains astigmates confondent ainsi les caractères proches comme M, N et H, ou 8 et 0.
Ce trouble de la vision est dû à la configuration de la cornée, qui prend une forme ovale au lieu d’être ronde. Les rayons lumineux convergent au niveau de la rétine dans le cas d’une bonne vision. Ils se focalisent dans le cas de l’astigmatisme à différents endroits, devant et derrière la rétine. L’image transmise au cerveau est donc brouillée.

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Une anomalie de la perception des couleurs : un daltonien dichromate ne voit que deux couleurs, un monochromate voit en noir et blanc, un trichromate anormal perçoit mal le rouge, le vert ou le bleu. La rétine est composée de photorécepteurs qui permettent la vision de jour et des couleurs (les cônes) et la vision de nuit (les bâtonnets). Le nombre et la nature des cônes dont dispose une personne détermine sa vision des couleurs. Le daltonisme est une maladie génétique irrémédiable surtout masculine. Son dépistage précoce est important pour permettre aux personnes atteintes de s’y adapter.

Qu’est ce que l’hypermétropie ?

Les hypermétropes voient généralement mal de près, et bien de loin.Chez l’enfant, l’hypermétropie est parfois accompagnée d’un strabisme convergent dû à l’effort d’accommodation de l’œil. L’œil hypermétrope est trop court, ce qui entraîne la formation de l’image « derrière » la rétine et, donc, d’une image floue lorsque l’œil est au repos, c’est-à-dire quand il ne s’accommode pas. Avant 40 ans, une faible hypermétropie peut passer inaperçue du fait de la faculté accommodative de l’œil. Après 40 ans, en revanche l’œil a de plus en plus de difficultés à s’accommoder et l’hypermétropie se fait ressentir.

Qu'est-ce que la myopie ?

Lorsque l’on est myope, on ne voit pas bien de loin et la vision s’améliore à mesure que l’on se rapproche de l’objet regardé.
Généralement, la myopie apparaît entre 7 et 14 ans et se stabilise entre 20 et 25 ans. Néanmoins, certaines myopies peuvent apparaître à n’importe quel âge et évoluer de diverses façons. Ce trouble de la vision est caractérisé par une convergence des rayons lumineux devant la rétine qui rend la vision floue. En effet, cette convergence doit se faire au niveau même de la rétine qui capte les signaux lumineux issus de l’environnement pour les transmettre au cerveau.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est responsable d’une mauvaise vision de près obligeant généralement à allonger les bras pour lire une étiquette d’emballage, un journal ou un livre.
Elle apparaît à partir de 45 ans environ et se stabilise vers 60 ans. Elle est le témoin du vieillissement du cristallin, partie de l’œil qui se contracte et se décontracte pour faire la mise au point sur des objets proches ou lointains.
Passé 45 ans, il devient moins élastique et ne joue plus son rôle correctement, la faculté d’accommodation de l’œil diminue ensuite jusqu’à disparaître complètement après 60 ans.

Qu’est-ce que le strabisme ?

Du grec strabismos : loucher, le strabisme est une affection fréquente surtout chez les jeunes enfants. Au-delà de l’aspect inesthétique, cette anomalie visuelle est souvent la traduction d’un trouble plus ou moins grave de la vision.
La déviation des yeux est provoquée par un mauvais fonctionnement des muscles oculaires qui, n’ayant pas la même force, agissent de façon déséquilibrée. Une personne atteinte de strabisme ne peut donc bénéficier d’une vision binoculaire, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas utiliser simultanément les deux yeux et voit donc en 2D avec un champ de vision réduit.

Lentilles

Selon les défauts visuels qu’elles doivent corriger ou selon l’usage qu’il en est fait, les lentilles de contact n’ont ni la même forme ni la même élasticité. Lentilles rigides, semi-rigides, souples, progressives et toriques, lentilles de couleur : quelles lentilles choisir ?...

Lentilles rigides

Les lentilles rigides perméables au gaz permettent à la cornée de « respirer » grâce à l’oxygène contenu dans l’air et les larmes. Elles ont une durée de vie assez longue qui peut aller jusqu’à plusieurs année, en observant un nettoyage méticuleux.
Ce type de lentilles couvre la majorité des troubles visuels, myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Elles s’adressent à ceux qui ne peuvent pas porter de lentilles souples, notamment aux personnes allergiques ou ayant les yeux très secs, ou encore aux astigmates. Le temps d’adaptation aux lentilles rigides peut prendre quelques jours.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Lentilles semi-rigides

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Les lentilles souples peuvent être journalières (à usage unique), à renouvellement fréquent (de 2 semaines à 3 mois) ou adaptées à un port prolongé (de 12 à 18 mois).
Plus leur port est éphémère, plus l’entretien est simple et moins il existe de risque d’allergies. Cependant, les lentilles journalières et à renouvellement fréquent, à l’inverse de celles à port prolongé, ne permettent pas de corriger tous les troubles visuels.
Attention, ces lentilles souvent plus confortables que les lentilles rigides consomment beaucoup d’eau et ne sont donc pas conseillées aux personnes ayant les yeux très secs.

Lentilles souples

Les lentilles souples peuvent être journalières (à usage unique), à renouvellement fréquent (de 2 semaines à 3 mois) ou adaptées à un port prolongé (de 12 à 18 mois).
Plus leur port est éphémère, plus l’entretien est simple et moins il existe de risque d’allergies. Cependant, les lentilles journalières et à renouvellement fréquent, à l’inverse de celles à port prolongé, ne permettent pas de corriger tous les troubles visuels.
Attention, ces lentilles souvent plus confortables que les lentilles rigides consomment beaucoup d’eau et ne sont donc pas conseillées aux personnes ayant les yeux très secs.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Lentilles progressives et lentilles toriques

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Les lentilles progressives corrigent la presbytie, tout comme les verres progressifs. La lentille est composée de plusieurs zones qui permettent de voir de près, de loin et à mi-distance. La transition entre les différentes parties est douce, contrairement aux lentilles multifocales.
Il existe cependant des difficultés d’adaptation et il faut parfois essayer plusieurs types de lentilles avant de trouver le modèle qui conviendra le mieux.
Les lentilles toriques corrigent l’astigmatisme, elles peuvent être souples ou rigides.

Lentilles de couleur

Les lentilles de couleur permettent de changer en un clin d’œil la couleur de vos yeux, que ce soit un changement radical ou plus naturel. Elles peuvent être utilisées à simple dessein esthétique mais elles permettent également, si vous le souhaitez, de corriger votre vue.
Il existe des lentilles de couleurs classiques vertes, noires ou bleues par exemple, ou dans des tonalités plus flashy orange, rouges, violettes, etc. On trouve même des lentilles style œil de chat ou avec des dessins à la place de l’iris.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

Les professionnels de la vue

A chaque étape de votre parcours de santé concernant le suivi de votre vue, vous êtes susceptibles d'être en rapport avec principalement trois types de professionnels : les ophtalmologues, les orthoptistes et les opticiens. Quelques explications pour mieux connaître leurs rôles respectifs.

L'Ophtalmologue

Aussi appelé ophtalmologiste (ou encore oculiste), l'ophtalmologue est un médecin dont la spécialité sont les yeux et la vision. C'est donc lui qui pourra déterminer si vous souffrez de troubles ou d'anomalies de la vue et qui sera en mesure de vous prescrire des collyres, des verres correcteurs ou des lentilles. C'est également lui qui sera éventuellement amené à vous opérer en cas d'intervention chirurgicale nécessaire. L'opthalmologue a par ailleurs un rôle important dans la détection précoce de nombreuses maladies détectables à travers l'examen oculaire (diabète, tension artérielle, maladies infectieuses...).

L'Orthoptiste

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

L'orthoptiste est un peu comme le "kinésithérapeute des yeux". Il commence par faire un bilan de la santé visuel et détecte les anomalies et autres troubles visuels à corriger. Comme l'ophtalmologue, il peut également prendre des mesures concernant l'acuité (pression de l'oeil, épaisseur de la cornée), effectuer des radios, faire une analyse du fond de l'oeil. C'est grâce à un examen poussé qu'il peut déterminer la rééducation oculaire nécessaire. Celle-ci s'effectue grâce à des exercices musculaires permettant d'apprendre à contrôler le regard et faisant disparaître dans certains cas des gênes oculaires.

L'Opticien

L'opticien-lunetier est le seul professionnel habilité à délivrer des verres correcteurs. Son métier est multiple : il éxécute la prescription de l'ophtalmologue, prend des mesures (écart pupillaire) et fait des tests d'évaluation de la vision binoculaire, il conseille ses clients dans le choix de leur équipement optique tant au niveau technique qu'esthétique, il s'occupe de polire les verres, de les monter sur les lunettes qu'il ajuste au visage, il mesure la courbure de la cornée afin de trouver les formes de lentilles les mieux adaptées. L'opticien assure également le service après-vente auprès de ses clients.

OPTIQUE SAINT ROCH  54 Rue Georges Braque  76600 LE HAVRE

OPTIQUE SAINT ROCH

54 Rue Georges Braque

76600 LE HAVRE

France

02 35 22 87 87